Rencontre avec d’autres cultures
films pour un seul mondecatalogue
Contenu 
Informations
Commander le DVD 

Matériel pédagogique (en format PDF)

Voir un extrait du film 

Video on demand (VOD)

  

Abi – les pingouins

Réalisation : Simone van Dusseldorp
Production: KRO Jeugd, IJswater Films, Pays-Bas 2009
Caméra : Jaap Veldhoen
Montage : Jef Hertoghs
Son : Peter Flamman
Musique : Wart Wamsteker

Court métrage, 8 min., dès 8 ans

Langues : néerlandais (v.o.), français, allemand

Ce film est sélectionné selon des critères d'évaluation.
Il est disponible sur le DVD «ailleurs chez soi» et à la location Vidéo à la Demande (VOD). Plus d'information 

Contenu

Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles …

Informations:

Sujets: La diversité au sein de la société (points communs et différences), les préjugés, les réactions face à ce qui est étranger, inconnu, la rencontre et une meilleure connaissance de l’autre comme condition pour surmonter sa peur

Compétences :

Les activités proposées contribuent à l’acquisition de différentes compétences interdisciplinaires (cf. introduction), en particulier les suivantes :

  • oser aller à la rencontre de personnes qu’on ne connaît pas
  • vaincre sa peur face à une apparence extérieure différente
  • essayer de voir une personne au-delà de son habillement et de son apparence
  • relativiser les opinions préconçues et concevoir des stratégies pour prévenir les préjugés

Public visé : dès 6 ans, cycle 1 et 2

Liens avec le PER

  • FG 21, 2 — Décoder la mise en scène de divers types de messages en identifiant les stéréotypes les plus fréquents
  • FG 22, 2 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles en identifiant plusieurs comportements possibles dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, fatigue, stress, danger, …)
  • FG 25, 1 et 5 — Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en identifiant des diversités et des analogies culturelles et en établissant des liens entre la loi et les droits de chacun
  • FG 28, d et f — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres – en identifiant et en analysant les réactions et les représentations portant sur les différences entre les individus – en se reconnaissant comme membre de différents groupes (école, famille, sociétés…) et en y prenant sa place
  • FG 31, 2 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l’image
  • FG 35, 2 — Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social en exerçant une attitude d’ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination
  • FG 38, a, d et e — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues
    – en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité, …)
    – en prenant un recul critique et en analysant de manière critique les préjugés, les stéréotypes et leurs origines
    – en cernant ses préférences, ses valeurs, ses idées, en les confrontant et en acceptant celles des autres

Matériel pédagogique (en format PDF) de Birgit Henökl-Mbwisi et Hildegard Hefel
Begleitmaterial (PDF) von Birgit Henökl-Mbwisi et Hildegard Hefel
Traduction : Martine Besse

Indications :
  • Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
  • La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

Distinctions : 

  • City of Basel Price for the best educational and social cultural children’s programme au BAKA-Forum 2009, Bâle
Prix d'achat : Fr. 60.– pour écoles et profs.
Chaque projection publique non-commerciale d'un film du DVD requiert une autorisation et le paiement d’un montant supplémentaire de CHF 50.-. Demandes par mail.

Prêt :

  • En classe : Veuillez vous adresser à votre médiathèque voisine ou à la Fondation éducation21 (tél. 021 | 343 00 21)
  • Video on Demand (VOD) : Ce film est en Suisse disponible à la location Vidéo à la Demande (VOD). Plus d'information 
  • Projections publiques non commerciale (pas de prix d'entrée) : Fr. 80.– pour chaque projection d'un film du DVD.
    Réservation avec le talon en bas.
    La musique du film doit être payé en supplément hors du réseau des églises : SUISA (tél. 021 614 32 32, www.suisa.ch)

Article: 52080

 

Ce film est uniquement disponible sur le DVD «ailleurs chez soi»

 Réservation du DVD (projections publiques uniquement)
 Acheter le DVD «chez soi ailleurs» 
Afficher le panier d'achat 

© Films pour un seul monde - Created by medialink 
Films pour un seul monde est un service de la fondation éducation21
Last Update 13.04.2015