Exploitation des enfants au travail
films pour un seul mondecatalogue
Contenu 
Objectifs d'apprentissage 
Matériel pédagogique 
(en format PDF)

Voir un extrait du film

Video on demand (VOD)

  

Quamer au quotidien

Réalisation : Preeya Nair
Production : Flying Elephant Films, Inde 2006
Image : Preeya Nair
Montage : Rima Mazumdar Dindinath
Musique : Fernando Benaton, Narayan Mani

Documentaire, 23 minutes, dès 10 ans

Langues : urdu (v.o.), français, allemand
Matériel pédagogique : Maya Rechsteiner ; traduction : Martine Besse

Ce film est sélectionné selon des critères d'évaluation
Il est disponible uniquement à la location Vidéo à la Demande (VOD). Plus d'information 

Contenu:

Dans ce documentaire, Quamer, une fillette de onze ans, nous livre un aperçu de sa vie au quotidien. Avec sa mère et ses jeunes frères et soeurs, elle habite dans un minuscule logement à Hyderabad, une ville indienne de plusieurs millions d’habitants. Il ne lui reste pas beaucoup de temps pour jouer et cela fait déjà longtemps qu’elle ne peut plus du tout aller à l’école. Au lieu de cela, elle aide sa mère à fabriquer des bracelets avec des perles. Quamer sait très bien que le marchand qui leur attribue les commandes les trompe et ne les rémunère pas suffisamment. Si elle savait mieux calculer, cela ne se produirait pas – c’est pourquoi l’un de ses voeux les plus chers serait de retourner un jour à l’école. Elle n’est pas du tout contente que son petit frère la considère comme un modèle et refuse d’aller à l’école. Le père de Quamer travaille dans une autre ville et vient rarement les voir. La famille peut tout de même s’offrir un téléviseur. Mais c’est seulement lorsqu’il n’y a pas de livraison de bracelets u’il reste du temps pour regarder une émission. Quamer souhaite parfois que le marchand ne vienne pas. Quamer n’est pas malheureuse, bien que son travail ne soit pas facile et qu’elle ait déjà été victime de nombreuses brûlures en raison des pierres. En effet, ces dernières sont chauffées puis pressées à mains nues sur le bracelet.

Informations:

Pays : L'Inde

Sujets : Exploitation des enfants au travail, importance d’une formation scolaire

La réalisatrice : Preeya Nair, née en Grande-Bretagne, a passé son enfance dans le sud de l’Inde. Elle a fait des études de peinture artistique et de cinéma en Grande-Bretagne. Avec son mari, Murali Nair, elle a réalisé durant neuf ans, par le biais de son entreprise de production « Flying Elephant Films », des programmes pour les enfants commandés par la télévision britannique. Elle vit aujourd’hui en Inde.

Matériel pédagogique avec suggestions pédagogiques et des fiches pratiques de Maya Rechsteiner (en format PDF)

Indications :

  • Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
  • La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

Axe prioritaire de l’étude
Ce film aborde le travail des enfants – en particulier celui des filles et des femmes – assimilable à de l’exploitation. Le droit à l’instruction. L’instruction des filles / l’instruction des garçons.

Sujets de discussion:

  • Comprendre la situation de vie de Quamer, analyser les injustices ainsi que l’application des droits de l’enfant en Inde et chez nous
  • Reconnaître les filles comme un groupe cible particulier des programmes destinés aux enfants

Video on Demand (VOD) : Ce film est en Suisse disponible à la location Vidéo à la Demande (VOD). Plus d'information

Projections publiques non commerciale (pas de prix d'entrée) : Fr. 80.– pour chaque projection d'un film du DVD.
Réservation avec le talon en bas.
La musique du film doit être payé en supplément hors du réseau des églises : SUISA (tél. 021 614 32 32, www.suisa.ch)

© Films pour un seul monde - Created by medialink 
Films pour un seul monde est un service de la fondation éducation21
Last Update 18.09.2017