Des filles prennent en charge les travaux ménagers
films pour un seul mondecatalogue
Contenu 
Informations

Commander le DVD 

Matériel pédagogique (en format PDF)
  

Esmeralda


Scénario, réalisation : Alain Comis
Production : Mille et une productions/Ika 964, F/Sénégal 2002
Image : François Vincelette

Documentaire, DVD, 7 minutes

Langues : français / allemand / anglais / espagnol

Ce film est sélectionné selon des critères d'évaluation

Contenu

Esmeralda (11 ans) vit au Pérou, dans la banlieue de Lima. Pendant que sa mère travaille dur pour entretenir la famille, Esmeralda se charge du ménage de la famille nombreuse et de l’éducation de ses frères et soeurs cadets. L’après-midi, elle va à l’école. Ce film nous plonge dans le quotidien peu spectaculaire de la fillette. Le matin, Esmeralda s’occupe de ses trois frères et soeurs cadets, nettoie la maison, fait la lessive et va chercher des provisions pour le repas du soir. L’après-midi, Esmeralda va à l’école. La fillette et ses frères et soeurs sont tout juste tolérés dans la maison du beau-père (côté maternel) et on leur fait comprendre qu’ils devraient se trouver un autre logement.

Ce film brosse un court portrait subtil et sensible d’une qui doit accomplir très tôt des tâches d’adulte. Elle maîtrise la vie courante avec maturité et assurance et souhaite obtenir une bonne formation de manière à pouvoir aider plus tard les gens dans le besoin.

Informations:

Pays: Pérou

Sujets: Ce petit film a pour thèmes principaux la pauvreté familiale et l’obligation des filles à prendre en charge les travaux ménagers et les tâches familiales.

Objectifs:

  • Se représenter le mode de vie d’Esmeralda dans un quartier pauvre de Lima, s’intéresser à sa vie, à ce qu’elle pense et ressent.
  • Réfléchir à ses rêves personnels concernant l’avenir, à ses espoirs et à ses préoccupations et les comparer à ceux des filles dans d’autres pays.
  • Se familiariser avec les droits de l’enfant et les confronter à son contexte de vie personnel, respectivement aux conditions de vie des dans d’autres pays.
  • Aborder la question du travail des enfants.

dès 10 ans

Matériel pédagogique avec suggestions pédagogiques et des fiches pratiquesde Maya Rechsteiner (en format PDF)

Indications :

  • Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
  • La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

Ce film n'est disponible que sur le DVD «Anna, Amal et Anoucheh».

Prix d'achat : Fr. 60.– pour écoles et profs.
Chaque projection publique non-commerciale d'un film du DVD requiert une autorisation et le paiement d’un montant supplémentaire de CHF 50.-. Demandes par mail.

Prêt :

  • En classe : Veuillez vous adresser à votre médiathèque voisine ou à la Fondation éducation21 (tél. 021 | 343 00 21)
  • Projections publiques non commerciale (pas de prix d'entrée) : Fr. 80.– pour chaque projection d'un film du DVD.
    Réservation avec le talon en bas.
    La musique du film doit être payé en supplément hors du réseau des églises : SUISA (tél. 021 614 32 32, www.suisa.ch)

Article: 52033

 

 Réservation du DVD (projections publiques uniquement)
 Acheter le DVD «Anna, Amal & Anousheh» 
Afficher le panier d'achat 

© Films pour un seul monde - Created by medialink 
Films pour un seul monde est un service de la fondation éducation21
Last Update 01.11.2011